Le Centre International de Reiki
  • Le Centre International de Reiki
  • Le Centre Belge de Reiki
  • Reiki
  • Groupe
  • Lionel Goutte

Les 2 jours de formation-initiation au 1er degré sont-ils résidentiels ?
Non, l'accueil est à 9h, la formation-initiation commence à 9h30 et termine vers 17h30. Prévoyez plutôt 18h car la plupart des participants se plaisent bien Au Vieux Moulin ;-)
En tapant " Hôtels La Bruyère Namur " dans un moteur de recherche, vous trouverez plusieurs lieux d'hébergement, à quelques km du Centre International de Reiki.

Est-ce que je peux vivre un niveau supérieur (2, 3 ou 4) alors que je n'ai pas vécu les niveaux précédents avec vous ?
Oui, pour les niveaux 2 et 3. Pour être initié.e par Lionel Goutte au 4ème degré, le pré-requis est d'être initié.e par lui au 3ème degré.

Je suis enceinte, est-ce que je peux vivre la formation-initiation ?
Oui, votre bébé est énergie et adore ces moments-là. Bienvenue aux "bébés Reiki" !

Est-ce que je dois prendre mon pique-nique ?
Oui. Il y a un frigo et un micro-ondes sur place.

Faut-il une tenue vestimentaire particulière ?
Vous pourrez porter des vêtements souples, relax, prenez de grosses chaussettes et/ou vos pantoufles. Afin de favoriser la transmission d'énergie, je vous propose de porter des vêtements blancs ou clairs, pastels. Vous pourrez vous changer sur place. 

Si vous voulez faire une promenade pendant la pause de midi, partager le Reiki avec les chevaux, je vous invite à prendre des bottes, bottines...en fonction de la météo.
Je vous invite à ne porter sur vous que vos bijoux "sacrés", ceux dont vous ne vous séparez jamais.

Faut-il apporter quelques chose ?
Pour votre confort, sentez-vous à l'aise d'amener ce qui vous convient pour les échanges de soins : oreiller, serviette, couverture, coussin ou banc de méditation... Vous pouvez également apporter votre carnet de notes et de quoi écrire. Vous recevrez un manuel propre à chaque niveau de formation-initiation.

Est-ce que je peux payer à l'avance ?
Oui, vous pouvez alors le préciser dans votre bulletin d'inscription et je vous enverrai votre facture. Sinon, vous pourrez apporter votre participation financière le jour de la formation-initiation et vous pourrez recevoir votre facture par mail en même temps que votre manuel.

Y a t-il des contre-indications à vivre cette formation-initiation ?
Comme son nom l'indique, il s'agit bien d'une formation-initiation. Ce n'est pas un groupe de "psychothérapie". Si vous vous sentez vraiment "mal", il vaut sans doute mieux choisir une approche de soins individuelle et-ou consulter votre médecin.

Y a t-il un âge minimum ? Maximum ?
J'ai eu l'honneur d'initier une personne de 76 ans. Il n'y a pas d'âge maximum. Pendant longtemps, j'ai pensé que l'âge minimum était de 12 ans. Mais une jeune fille de 7 ans a tellement insisté que j'ai vérifié avec elle et sa mère si elle pourrait vivre ces deux jours... Elle est venue et ça s'est bien passé . Actuellement, je crois donc que ça dépend surtout de la motivation et du tempéremment de l'enfant et de sa capacité à rester 2 jours intenses et bien remplis avec des adultes.

Dans quel état serai-je après la formation ?
C'est très variable : certaines personnes débordent d'énergie et sont prêtes à "déplacer" des montagnes"... D'autres n'ont qu'une envie : se mettre sous leur couette et laisser s'intégrer ce qui a été vécu... Et cela peut changer d'un moment à l'autre pendant la formation... et pendant les 21 jours d'intégration.
Si ce n'est déjà fait, je vous invite à lire les témoignages de certains participants. Ca peut-être intéressant de prévoir une soirée tranquille ( 2 soirées au 1er degré) le jour de votre formation...

Faut-il prévoir ou faire quelque chose de spécial avant la formation ?
Non, pas vraiment. Certaines personnes préfèrent se documenter avant la formation et d'autres préfèrent vivre l'expérience en étant "vierge" de toutes informations théoriques.

La salle de formation est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui, il est possible d'y accéder en chaise roulante, en passant sur une pelouse, en pente, puis les autres salles et le wc sont de plein pied.
Par temps boueux, l'accès est donc difficile.

Doit-on respecter un délai entre chaque niveau ? Est-il préférable de laisser du temps entre chaque formation ?
Oui, il est préférable de vivre les 21 jours de la période d'intégration, période de purification, avant d'envisager de vivre le niveau suivant. Après, je vous invite à faire confiance à votre intuition; vous sentirez quand le moment sera venu de passer au degré supérieur.

Sur ton site, tu recommandes un minimum de 4 séances lorsqu'on donne des soins à une personne. Ces séances doivent-elle être espacées d'un certain nombre de jours ?
Non, elles peuvent se suivre. Pas de délai à respecter entre chaque séance.

J'aime bien, après une formation, pratiquer le plus vite possible pour intégrer ce que j'ai appris. Est-il possible de faire la même chose pour la formation Reiki ? Ou dois-je attendre d'avoir fait les 21 jours d'intégration ?
Vous pourrez donner des soins aux autres tout de suite après votre formation-initiation, si vous ressentez que cela est juste. Certaines personnes ressentent en effet le besoin d'avoir fini leur période de 21 jours d'intégration-purification avant de donner des soins à autrui.
Laissez-vous ressentir et faites ce qui vous semble juste.